A l’occasion du Nouvel An 2025, Alger républicain présente ses voeux à tous les exploités et les opprimés du monde en formulant l’espoir qu’ils forgeront l’union indispensable au triomphe de leur combat pour un monde sans classes exploiteuses, sources d’inégalités sociales, de haines et de guerres.
Articles les plus récents
-
Voeux d’Alger républicain
1er janvier, par Alger republicain -
Ghaza martyre sous les bombes, jusqu’à quand ?
30 décembre 2024, par Alger republicainQui se met à la place de la souffrance indicible du peuple palestinien ?
Les massacres de civils palestiniens dans la bande de Ghaza n’ont pas d’équivalent dans le monde, si l’on excepte les carnages opérés par les nazis en URSS, les horreurs d’Hiroshima et de Nagasaki dont les habitants furent exterminés par les bombes atomiques US le 6 août 1945, les crimes de masse de l’impérialisme français et américain au Vietnam et en Algérie.
A Ghaza un véritable génocide se poursuit sans répit à (…) -
70 ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale
1er novembre 2024, par Alger republicainLe 1er novembre 1954 à zéro heure, des centaines d’hommes répartis dans divers points du territoire algérien se lancèrent de façon coordonnée dans l’action armée contre le régime colonial. D’est à l’ouest, d’Alger jusqu’au plus profond de plaine de la Mitidja, diverses cibles symbolisant le colonialisme sont visées au cours de tirs d’intensités variables. Ces hommes animés par un courage extraordinaire étaient peu armés. Ils en étaient conscients. Le but essentiel était pour eux politique : (…)
-
Le SG de l’ONU dénonce le sort "insupportable" des Palestiniens dans le nord de Ghaza
29 octobre 2024, par Alger republicain« Le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit "choqué" par le nombre de martyrs, de blessés et de destructions dans le nord de la bande de Ghaza, théâtre d’une intense opération militaire sioniste depuis trois semaines, a déclaré son porte-parole, soulignant que le sort des civils palestiniens pris au piège dans cette zone de l’enclave était "insupportable". (quotidien national El Moudjahid du 29 octobre)
« Des centaines de Palestiniens sont tombés en martyrs au cours des (…) -
Interview de Hanna Gharib, secrétaire général du Parti communiste libanais sur l’agression israélienne
24 octobre 2024Repris de l’Humanité du 22 octobre 2024
Entretien réalisé par Pierre Barbancey et Lina Sankari
Le secrétaire général du Parti communiste libanais, Hanna Gharib, revient sur le rôle qu’entend jouer sa formation dans la résistance à Israël et sur la nécessaire unité du peuple libanais.
À quels objectifs répond la guerre menée au Liban par Israël ? La grande bataille qui se déroule dans la région a commencé à Gaza. Ce projet d’expansion de l’entité sioniste a été exposé par Donald Trump (…) -
Grossière manipulation sur la situation militaire et politique à Ghaza
23 octobre 2024, par Alger republicainLes autorités sionistes crient victoire par ce qu’elles ont tué les dirigeants du Hezbollah et de Hamas.
Ce cri de joie obscène est propagé à outrance et à longueur d’antenne par toute cette clique nauséeuse de journalistes occidentaux et tous ces perroquets et aboyeurs de pacotilles en tout genre. Faire passer cette farce médiatique qu’en éliminant le Hamas ou le Hezbollah cette atroce guerre va s’arrêter, c’est prendre le public pour un ramassis d’imbéciles.
Les dirigeants sionistes et (…) -
Nord de Ghaza : l’extermination méthodique des habitants de Jabaliya
19 octobre 2024Article repris de : https://orientxxi.info/magazine/nord-de-gaza-l-extermination-methodique-des-habitants-de-jabaliya,7695
Par Mahmoud Naffakh
17 octobre 2024
Des habitants affamés, épuisés et contraints de se déplacer sous les balles : telles sont les conditions infernales décrites par les habitants de la partie nord de la bande de Gaza, joints par la rédaction d’Orient XXI au cours des dernières quarante-huit heures. Plus d’un an après le début de la guerre contre Gaza, le pire des (…) -
Génocide en Palestine : expression des contradictions du système capitaliste-impérialiste mondial
19 octobre 2024, par Alger republicainQue ce soit sous la direction de Netanyahou ou de tout autre sioniste, Israël peut continuer à massacrer les peuples palestinien et libanais en toute liberté. Les dirigeants de l’impérialisme US et leurs valets dans le monde continueront de soutenir un allié incontournable dans son entreprise génocidaire et ses guerres expansionnistes tant qu’ils en auront besoin pour servir leurs intérêts et accomplir des missions à caractère géo-stratégique.
Les peuples de la région n’ont pas en face (…) -
Guerre contre les Palestiniens : permis de tuer non révocable pour l’Etat criminel d’Israël
19 octobre 2024, par Alger republicainLa guerre menée par Israël contre le peuple palestinien de Ghaza est sans conteste un génocide et pas seulement une suite de crimes abominables contre l’humanité.
Chaque jour qui passe confirme qu’il est en cours. Pour les puissances impérialistes qui soutiennent l’Etat sioniste, et sans lesquelles il se serait effondré depuis longtemps, le peuple palestinien n’existe pas. Elles ne regardent pas ce qui se passe à Ghaza.
Les habitants de Ghaza n’ont que ce qu’ils méritent. Ils ont abrité (…) -
Ghaza : « Après le 7 octobre, ma maison est devenue un sac que je transporte avec moi »
7 octobre 2024, par Alger republicainArticle repris de https://agencemediapalestine.fr/blog
Témoignage de Tareq S. Hajjaj, rédacteur à Mondoweiss, qui fait le récit de son expérience du journalisme à Ghaza et de l’exil, et son point de vue sur une année écoulée de guerre génocidaire d’Israël contre Ghaza.
7 octobre 2024
« J’ai vécu ma propre Nakba et je comprends pourquoi des milliers de Palestiniens ont fui leur maison en 1948. J’ai pris la décision la plus difficile de ma vie et j’ai quitté Ghaza, sans savoir que ce que (…)